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Reportage francese su Thesis


Guest DESMO16

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La baie du Mont-Saint-Michel en Lancia Thesis Executive

Par G. Rouzeau

Luxueuse, bien équipée et d'un confort surprenant, la Lancia Thesis bénéficie en plus d'une esthétique plus relevée que d'autres grandes routières du même segment. Laissez-vous séduire par ce monstre de douceur...

De Paris au Mont-Saint-Michel, la longueur du trajet est modeste (359 km) mais suffit pourtant à jauger la Lancia Thesis pour ce qu'elle est : un monstre d'agrément et de douceur ! Au volant de la Lancia Thesis Executive 3.2 V6 24v Comfortronic, le conducteur a l'impression de piloter un salon sur roues, à l'ambiance cossue et feutrée, dans un silence de cathédrale. Cette ambiance convient particulièrement bien à cette berline haut de gamme qui préfère les rythmes tranquilles aux folles embardées.

Une nuit sur le Mont-Saint-Michel

Visité par quelque trois millions de touristes chaque année, le Mont-Saint-Michel ne souffre pas seulement d'ensablement mais aussi d'engorgement ! Voilà pourquoi, parmi tant d'autres raisons, il faut passer une nuit sur ce sanctuaire fondé en 708 par saint Aubert, évêque d'Avranches. Dès 17h, un message d'avertissement diffusé par haut-parleur intime aux automobilistes l'ordre de déplacer leur véhicule "en raison des fortes marées". Accoudé au chemin de ronde, vous constatez effectivement que l'immensité sablonneuse, dont l'horizon se confond avec le ciel gris, est progressivement envahie de langues d'eau surgies de nulle part. Les mouettes, les pluviers dorés, les vanneaux huppés et autres barges à queue noire regagnent leurs pénates. La nuit tombe, les derniers visiteurs descendent l'unique Grande-Rue, bordée de maisons anciennes, et franchissent les unes après les autres les portes successives de ce bourg fortifié pour regagner le parking. La troisième, dite porte du roi (15e s.) parce qu'y était logé le contingent symbolique que le roi entretenait au Mont, conserve d'ailleurs ses mâchicoulis et sa herse.

À 18h30, la cloche sonne l'office bénédictin à l'abbatiale : allez-y, c'est un excellent moyen de se pénétrer de la poésie mystique qui baigne ce lieu unique. En sortant, vous verrez les chats, qui forment de loin la population la plus importante du Mont-Saint-Michel, attaquer les poubelles avec voracité.

Nous autres humains prendront table chez la Mère Poulard où officie maintenant le chef Michel Bruneau. Sous ces lambris historiques où se sont assis François Ier et François Mitterrand, l'homme marie avec brio les produits de la terre et ceux de la mer - agneaux de pré-salé et cochons fermiers de Normandie, soles et huîtres de la baie, calvados et pommeau.

Un monstre de douceur

La Lancia Thesis est taillée pour les longs trajets plutôt que pour les petites courses urbaines trépidantes. Il faut dire que les amortisseurs de la bella ragazza sont pilotés automatiquement par un système de six capteurs qui calculent la vitesse relative entre la coque et les roues afin de sélectionner pour chaque roue la valeur d'amortissement la mieux adaptée aux conditions de marche du véhicule. En toute circonstance, la Thesis affiche donc, malgré un poids qui frise les deux tonnes, un comportement routier imperturbable. Alliant souplesse et silence, une motorisation exempte de vibrations comme le 3,2 l V6 24 soupapes lui confère un dynamisme certain tandis que la boîte de vitesse automatique assure un comportement homogène au véhicule. Pour une conduite plus sportive, on peut la transformer en boîte mécanique différentielle. La Thesis présente également un niveau de sécurité abouti puisqu'elle profite de l'ABS avec répartiteur électronique de freinage, de l'ESP et d'une direction assistée à asservissement variable.

Vous effectuerez la visite de l'abbatiale dès son ouverture le lendemain matin pour profiter seul et en toute quiétude de ce chef-d'œuvre dont les premières pierres furent posées au 10e s. Tant de campagnes de construction et de reconstruction ont accouché d'un édifice complexe dont l'ordonnancement est difficile à comprendre. D'autant plus que vous n'effectuerez pas une visite par époque ou par bâtiment mais, plus prosaïquement, par étage et à travers un labyrinthe de couloirs et d'escaliers.

On ne se livrera pas ici à des travaux forcés de description. Nous attirerons simplement votre attention sur un ensemble de bâtiments, composé de six salles réparties sur trois niveaux, et appelé la Merveille : c'est sans doute l'un des plus beaux exemples au monde d'architecture monastique du 13e s. Vous serez frappé par la perfection du cloître, suspendu entre terre et mer - la vue sur les herbus et d'immenses étendues de sable mêlées d'eau est inoubliable. Ce cloître procure un intense sentiment de sérénité, dicté en partie par ses audacieuses formules architecturales, telle cette forêt de colonnettes disposées en quinconce qui crée un effet de perspective saisissant. De salle en salle, le visiteur émerveillé est happé par ce poème de foi, d'espérance et d'huile de coude coulé dans la pierre...

Rendre le Mont-Saint-Michel à la mer

Pour lutter contre l'ensablement dû à la présence de la digue routière, il est prévu de supprimer cette dernière au profit d'un pont passerelle sur pilotis. Cette solution permettra de nouveau le passage des courants marins traversiers entre la terre ferme et l'île et ceux des petits fleuves côtiers comme le Couesnon, le Guintre et le Ruisseau Landais. Un moyen de transport collectif et non polluant (un tramway ou un train électrique) sera mis en place pour rejoindre le Mont. Commencés depuis une semaine, ces travaux feront à nouveau du Mont-Saint-Michel une véritable île, y compris au sens géographique et administratif du terme.

Du Mont-Saint-Michel à Cancale

Quittant le Mont-Saint-Michel par la D976, on franchit le Couesnon pour rentrer en Bretagne à la hauteur de Beauvoir pour pénétrer dans un paysage de polders de plus de 15 000 hectares. Conquises sur la mer depuis le 19e s., ces terres fertiles, essentiellement plantées de céréales et de légumes, forment un curieux damier. Du village de Roz-sur-Couesnon, situé sur une éminence, on profite d'une large vue sur le Mont-Saint-Michel. Une fine bruine commence à tomber : les essuie-glaces démarrent automatiquement. C'est une technologie taillée sur mesure pour ces régions pluvieuses...

En longeant la côte, on arrive bientôt à Cherrueix, gros bourg typique de la baie qui conserve encore trois moulins et quelques maisons à toit de chaume. C'est aujourd'hui un spot réputé de chars à voile. La petite chapelle Sainte-Anne, construite en 1684 et isolée au milieu d'un carrefour, vaut le coup d'œil.

Le long de la D155 se succèdent de verts pâturages où cohabitent pacifiquement troupeaux de moutons et colonies de mouettes. Des bandes de vanneaux huppés sillonnent le ciel ; soyez attentifs, avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être quelque rapace faucon émerillon, faucon pèlerin ou busard qui aime à chasser dans ces milieux plats et ouverts où son œil porte loin.

À la hauteur du Vivier-sur-Mer, un crochet à gauche mène sur le Mont-Dol, qui est, avec le Mont-Saint-Michel, l'un des derniers vestiges du soulèvement hercynien. Cette légère éminence (qui culmine à 63 m) détonne dans ce paysage plat et monotone. Ce fut d'abord un site préhistorique (un important gisement d'ossements d'animaux du paléolithique a été mis au jour), devenu, au fil des siècles, un lieu de culte druidique, romain puis chrétien. Châteaubriand, pendant ses études à Dol, venait y épancher sa mélancolie précoce.

Après le Vivier-sur-Mer, haut lieu de la culture des moules sur bouchots, on passe à Saint-Benoît-des-Ondes qui conserve plusieurs pêcheries fixes, de grandes claies de 300 m de longueur fermées par une nasse où viennent se piéger les poissons à marée montante. Ici comme plus loin sur le littoral, les gargotes abondent où l'on peut se régaler de moules et d'huîtres d'une incomparable fraîcheur.

Un look glamour

Pendant le voyage, le conducteur aura tout loisir de ne pas passer... inaperçu tant il est vrai que l'esthétique de cette voiture tranche avec celle de certaines grandes routières du même segment. Néo-rétro et glamour à souhait, la Lancia Thesis est dotée d'un physique impressionnant. Avec son capot galbé, son énorme calandre chromée, son absence de pare-chocs, ses grandes roues (rehaussées de jantes en alliage poli du plus bel effet) et ses optiques en forme de diamant, la Thesis ne laisse en aucun cas indifférent. Sa silhouette est tout entière soulignée par un mince filet de chrome qui termine sa course à l'avant en intégrant les lave-phares. Plus classique, l'arrière massif arbore des projecteurs verticaux inédits (utilisant la technologie du néon) d'une grande finesse qui épousent l'arête supérieure des ailes. Les projecteurs anti-brouillard et les feux de recul sont déportés discrètement de chaque côté de la plaque d'immatriculation, elle-même bordée de chrome. Quant aux capteurs de stationnement, ils ont le bon goût d'être très peu visibles.

Escale à Cancale

L'arrivée par la petite D76 ménage une jolie vue sur Cancale et sa baie, centre ostréicole réputé pour ses huîtres plates. Le port de la Houle est protégé au Nord par la jetée de la Fenêtre et au Sud par la jetée de l'Épi ouvrages qui témoignent de la violence des coups de grain sur le littoral.

Avec son alignement de bars, d'hôtels et de restaurants, ses bateaux rentrant de la pêche et son va-et-vient de tombereaux chargés d'huîtres, le "bourg du bas", adossé à la falaise, n'est pas dénué de charme. Au bout du port, quelques étals vendent en permanence des huîtres. Dans le "bourg du haut" (parking face à l'église), traditionnellement habité par les marchands et les paysans, il faut emprunter à droite de l'église le chemin qui mène à la pointe du Hock et au sentier des Douaniers. Jolie vue sur les falaises, le port en contrebas, les parcs à huîtres découverts à marée basse et l'île des Rimains.

Le plus beau vient à la fin (à 4 km au Nord par la D201) avec la pointe du Grouin qui s'enfonce profondément dans une mer verte face à un panorama embrassant Granville, la baie du Mont-Saint-Michel et, au large, les îles Chausey.

Une voiture très habitable et bien équipée

Elégante à l'extérieur, la Lancia Thesis se révèle très agréable et confortable à l'intérieur. Dans cet habitacle cossu, les matériaux de qualité (dont le cuir et le bois) règnent généreusement. Autre point fort, l'insonorisation est optimisée par la rigidité à la torsion de la coque et renforcée par des vitres de 5 mm d'épaisseur. Le siège conducteur est abondamment pourvu de réglages mémorisables qui se désactivent à l'arrêt pour faciliter la montée et la descente. On apprécie aussi beaucoup les poignées de porte électriques qui permettent une ouverture sans effort. Un ordinateur de bord pourvu d'un écran couleur 7'' regroupe toutes les commandes du véhicule, de la navigation par GPS au système Hi-Fi et son chargeur 6 CD logé dans la boîte à gant, en passant par le téléphone avec clavier et afficheur intégrés dans l'accoudoir avant. Sans oublier la télévision hertzienne sur notre modèle Executive ! La mauvaise qualité de la réception en fait à peine plus qu'un gadget, mais, avec l'arrivée de l'UMTS, les choses devraient s'améliorer. Ce niveau d'équipement remarquable en fait une voiture très agréable à vivre. Saine, rassurante, accueillante, honnêtement motorisée, techniquement avancée et bien équipée, la Thesis fait preuve d'un tempérament et d'une personnalité à part dans sa catégorie. Luxueuse dans l'âme, avec juste ce qu'il faut d'esprit ludique, cette voiture apporte une touche d'originalité qui n'est pas courante dans le segment des grandes routières où sécurité et austérité priment sur tout le reste.

chi traduce, merci?

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Chiedi troppo !!!

Dimmi cosa t'interessa, e te lo tradurrò...

ciao

p.s. magari me lo mandi in pm così non me lo scordo !!!

Io scherzavo ovviamente! A me, come credo a tutti, interessa solo sapere che giudizio danno della Thesis in questo loro viaggio... ;)

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Quello che mi fa girare le 0 0 è che Thesis è una delle ammiraglie Lancia che ha avuto i giudizi più lusinghieri dalla stampa internazionale degli ultimi 40 anni, dalla 2000 passando per Gamma addirittura più di Thema e ovviamente molto meglio di K.

Ma contemporaneamente è quella che ha avuto minor successo, e mi è venuto da parlare al passato :(:(

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TRaduzione per nulla fedele all'originale, prendetela solo come curiosità ;)

Ho tralasciato le parti dove si parla delle località turistiche ecc

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Lussuosa, ben equipaggiata e con un confort sorprendente, la Lancia Thesis beneficia inoltre di un’estetica più rivelata (?) delle altre grandi berline da viaggio dello stesso segmento. Lasciatevi sedurre da questo mostro di dolcezza..

Da Parigi a Mont-Saint-Michel la lunghezza del percorso è modesta, ma tuttavia basta a valutare la Lancia Thesis per quel che è: un mostro di piacere (gradimento) e dolcezza! Al volante della Lancia Thesis Executive 3.2 V6 24v Comfortronic, il conducente (guidatore) ha l’impressione di guidare un salotto su ruote, con un ambiente [cossue ??] e attutito, in un silenzio da cattedrale. Questa atmosfera sta particolarmente bene a questa berlina alto di gamma (di lusso) che preferisce ritmi calmi (tranquilli) alle sbandate folli.

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Un mostro di dolcezza

La Lancia Thesis è tagliata per i lunghi percorsi, piuttosto che per brevi, frenetiche corse urbane. Bisogna dire che gli ammortizzatori della “bella ragazza” sono regolati automaticamente da un sistema di sei sensori che calcolano la velocità relativa tra la scocca e le ruote in modo da selezionare per ognuna un valore di ammortizzamento che meglio si adegua alle condizioni di marcia del veicolo. Nonostante un peso che sfiora le due tonnellate, la Thesis ostenta in ogni circostanza un comportamento stradale imperturbabile. Combinando elasticità e silenzio, il motore V6, che non presenta vibrazioni, conferisce un certo dinamismo, mentre il cambio automatico assicura, garantisce un comportamento omogeneo al veicolo. Per una guida più sportiva si può usare l’automatico in modo differenziale (sequenziale?). La Thesis presenta anche un livello di sicurezza riuscito, perché approfitta dell’ABS con ripartitore elettronico di frenata, dell’ESP e di uno sterzo assistito a controllo variabile.

…..

Un look glamour

Durante il viaggio, il conducente avrà tutto il tempo di non passare… inosservato, visto che l’estetica di questa vettura spicca in confronto a quella delle altre vetture dello stesso segmento. Meravigliosamente neo-rétro e glamour, la Lancia Thesis è dotata di un fisico impressionante. Con il suo cofano sagomato, l’enorme calandra cromata, l’assenza di paraurti, le grandi ruote (?) (ravvivate di cerchi in lega lucidati di più bel effetto) e i fari a forma di diamante la Thesis non lascia mai indifferenti. La sua silhouette è interamente sottolineata di un filo cromato che termina all’anteriore sui lavafari. Più classico, il massiccio posteriore sfoggia proiettori verticali che si inseriscono sulla linea della fiancata (qui ho improvvisato, non è la traduzione corretta). I proiettori antinebbia e le luci di retromarcia sono posti con discrezione ai lati della targa, anch’essa bordata con la fascetta cromata. Quanto ai sensori di parcheggio, hanno il buon gusto di essere molto poco visibili.

.......

Un’automobile molto abitabile e ben equipaggiata

Elegante all’esterno, la Lancia Thesis si rivela molto piacevole e comoda all’interno. In questo abitacolo cossu (?), i materiali di qualità (cuoio e legno) regnano generosamente. Altro punto forte è l’insonorizzazione, ottimizzata dalla rigidità torsionale della scocca e da vetri di 5 mm di spessore.

Il sedile di guida è abbondantemente fornito di posizioni memorizzabili, che si disattivano quando la vettura è ferma per facilitare l’ingresso e l’uscita. Così si apprezzano molto le maniglie elettriche che permettono un’apertura senza sforzo delle porte.

Un computer di bordo fornito di schermo a colori da 7” raccoglie tutti i comandi del veicolo, del GPS per la navigazione e del sistema Hi-Fi con il suo carica CD da 6 dischi, passando per il telefono con tastiera ed afficheur (????) integrati nel bracciolo anteriore. Senza considerare la televisione sul nostro modello Executive! La cattiva qualità di ricezione ne fa poco più di un gadget, ma con l’arrivo dell’UMTS le cose dovrebbero migliorare.

Questo notevole livello di equipaggiamento ne fa un’automobile molto piacevole da vivere. Sana, rassicurante, accogliente, onestamente motorizzata, tecnicamente avanzata e ben equipaggiata la Thesis dà prova di un temperamento e di una personalità a sé stante nella sua categoria. Lussuosa nell’anima, con giusto quel che serve di spirito ludico, questa vettura porta un tocco, un aspetto di originalità che non è corrente nelle grandi berline da viaggio nelle quali sicurezza ed austerità prevalgono su tutto il resto.

Mi pare un giudizio lusinghiero :-P

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